Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture (1340-1450) par Michael Baxandall
Michael Baxandall est un historien de l'art britannique connu pour son travail sur la Renaissance italienne. Dans son livre "Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture (1340-1450)", il explore l'évolution de la peinture italienne à travers les yeux des humanistes de la Renaissance.
Contexte historique
La Renaissance italienne a vu l'émergence d'un mouvement intellectuel et artistique qui s'est concentré sur les idéaux de l'Antiquité. Les artistes de cette époque ont redécouvert les techniques de composition et de perspective en utilisant les proportions mathématiques pour créer des images plus réalistes.
Les humanistes, quant à eux, étaient des érudits qui cherchaient à comprendre le monde qui les entourait en utilisant des méthodes rationnelles et critiques. Ils ont appliqué ces idéaux à la peinture en étudiant les techniques de composition et de perspective, ainsi que les théories de la beauté et de l'harmonie.
La composition en peinture
Dans son livre, Baxandall examine comment les humanistes ont contribué à l'évolution de la composition en peinture. Il décrit comment les artistes ont commencé à utiliser des structures géométriques pour organiser leurs compositions, créant ainsi des images plus équilibrées et harmonieuses.
Baxandall étudie également les différentes manières dont les humanistes ont interprété les théories de la composition, en examinant les écrits de figures telles que Leon Battista Alberti et Filippo Brunelleschi. Il montre comment ces théories ont été appliquées dans la peinture et comment elles ont influencé l'évolution de l'art de la Renaissance.
Analyse de l'œuvre de Giotto
Dans un autre livre, intitulé "Giotto et les humanistes", Baxandall examine de près l'œuvre de Giotto, l'un des artistes les plus importants de la période pré-renaissance. Baxandall utilise l'œuvre de Giotto pour montrer comment les idées des humanistes ont été incorporées dans la peinture, et comment cela a conduit à l'évolution de la composition en peinture.
Baxandall examine également comment les humanistes ont interprété l'œuvre de Giotto, en se concentrant sur les écrits de Giovanni Boccaccio et de Francesco Petrarch. Il montre comment ces érudits ont vu en Giotto un précurseur de la Renaissance et comment ils ont utilisé son travail pour promouvoir leurs idéaux artistiques.
Conclusion
En fin de compte, les travaux de Baxandall sur les humanistes de la Renaissance ont permis de mieux comprendre l'évolution de la peinture italienne à cette époque. Il a montré comment les idéaux des humanistes ont été incorporés dans la composition en peinture, et comment cela a conduit à des images plus équilibrées et harmonieuses.
Les travaux de Baxandall ont également montré comment les idées des humanistes ont été interprétées et appliquées dans la peinture, ce qui a eu un impact sur l'évolution de l'art de la Renaissance. Finalement, le travail de Baxandall sur les humanistes de la Renaissance a permis de mieux comprendre l'impact de leur pensée sur l'évolution de l'art et de la culture en Italie.
Références:
des beaux-arts
Depuis la Révolution industrielle, de nombreux artistes et chercheurs ont tenté de comprendre la manière dont les Beaux-Arts sont perçus et appréciés par les spectateurs. Parmi les chercheurs les plus influents, on trouve Michael Baxandall. Baxandall a été un pionnier de l'art historique, et son travail a contribué à forger la pensée des humanistes à la découverte des Beaux-Arts.
Baxandall a développé ce qu'il a appelé le "modèle de perception de la lumière". Son idée était que, lorsque nous apprécions une œuvre d'art, notre esprit effectue un certain nombre de calculs automatiques pour apprécier la beauté et l'émotion inhérentes à l'image. Ces calculs sont le résultat de l'interaction entre notre perception visuelle et les conditions sociales et historiques dans lesquelles l'œuvre d'art a été perçue. En d'autres termes, le modèle de Baxandall propose que notre perception de la beauté et de l'émotion est fortement influencée par le contexte culturel et social dans lequel l'œuvre d'art a été créée et perçue.
Dans son travail, Baxandall a étudié un large éventail d'œuvres d'art à travers les âges, essayant de comprendre les différentes manières dont les spectateurs perçoivent et apprécient le Beau. Ses recherches ont contribué à forger les idées des humanistes sur l'observation et l'appréciation des Beaux-Arts. De plus, le modèle de perception de la lumière de Baxandall a permis aux artistes et aux chercheurs de m ...